
La CNAPD vous propose de participer à une séance d’arpentage autour d’un ouvrage permettant de questionner l’étiolement des frontières entre démocratie et règles du marché, ou comment la mondialisation capitaliste s’immisce de plus en plus dans les structures supposées garantir les fondements de la démocratie et comment cette évolution influence les relations entre les Etats et entre les peuples.
L’arpentage est une technique d’éducation populaire qui permet de s’approprier collectivement un essai ou des textes et de construire un échange critique autour de celui-ci. Il s’agit d’approcher collectivement des savoirs souvent jugés complexes et d’en faire des moyens de lutte à la portée de toustes. Lors d’une séance d’arpentage, chaque personne présente lit une partie du livre pour ensuite la restituer au reste du groupe.
Une discussion sur le contenu du livre et ce qu’il évoque suit cette phase de lecture et de restitution. Il s’agit ici des grandes lignes, mais plusieurs manières d’animer un atelier d’arpentage existent et cela dépend autant des besoins et envies du groupe que des animateur.ice.s. Un ouvrage et plusieurs textes seront proposés à l’arpentage. Ainsi, nous proposerons d’arpenter des extraits d’un ouvrage de Bruno Colmant, « Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme ». Ces extraits seront également confrontés à plusieurs articles offrant des points de vue différents sur les thématiques explorées. Cette confrontation et cette mise en relation d’écrits divergents permettra de construire un sens collectif qui soit critique et nuancé.
Toujours dans une démarche de construction d’un savoir collectif, cette séance d’arpentage sera suivie d’une rencontre avec des personnes issues du monde académiques qui pourront continuer à alimenter la réflexion. La séance d’arpentage sera également co-animée par l’équipe de la CNAPD et l’une de ses associations membres. Nous proposons ainsi d’inviter Antoinette Rouvroy (professeure de droit et chercheuse en philosophie à l’Université de Namur) et Pierre-Etienne Vandamme (professeur à l’ULB, chargé de cours à l’UCL et chercheur en théorie de la démocratie). L’atelier d’arpentage sera animé en partenariat avec des représentant.e.s des Jeunes CSC.
Boom Café - Rue Plétinckx 7 / 1000 BXL
Personne de contact : coralie.mampaey@cnapd.be
Entrée gratuite