Démographie, l'explosion du monde ?

Geopolis

Les dynamiques démographiques dessinent un monde qui aura profondément changé d’ici à 2050. Si aujourd’hui la planète compte près de 8 milliards d’habitants, dans 30 ans, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards. L’Afrique concentrera un peu plus de 50 % de cette croissance. La Chine devrait perdre sa première place de pays le plus peuplé au profit de l’Inde et, en 2100, 5 pays africains pourraient compter parmi les 10 pays les plus peuplés : Le Nigeria, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Égypte et la Tanzanie.

Dès la deuxième moitié du XXIe siècle, c’est un mouvement inverse qui est prévu : 151 des 195 pays du globe devraient être en situation de décroissance démographique.

Mais au-delà des chiffres, ce sont les modifications de la répartition géographique et de la structure de cette population qui sont déterminantes : déclin et vieillissement en Europe et en Asie, explosion démographique en Afrique. Un monde dans lequel, par ailleurs, il manquera plusieurs centaines de millions de femmes.

Ces bouleversements à l’échelle mondiale auront également des répercussions au niveau local et individuel. Derrière les chiffres se cachent des femmes et des hommes, jeunes ou âgé.e.s. Derrière les chiffres se dessinent des politiques en matière de santé, d’éducation, d’alimentation, de croissance économique, de logement, de solidarité, de protection de l’environnement… Derrière les chiffres se posent des questions plus philosophiques sur notre rapport au monde et à l’avenir de l’humanité.

Un vaste sujet, un beau sujet, l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle.

Les expositions pédagogiques et photographiques présentées à Géopolis permettent d’aborder le thème de la population mondiale et d’en découvrir les multiples enjeux, à l’échelle européenne et internationale. Cette exposition est organisée en partenariat avec le centre Cosmopolis de la ville de Nantes qui propose une exposition sur le même thème à la même période.

  • Andrew Esiebo – photographe Nigérian qui propose une exposition sur Lagos
  • Pascal Meunier – photographe français qui propose une exposition dédiée au vieillissement de la population japonaise
  • Mohamed Mahdy – photographe égyptien qui propose un focus sur les ouvriers du ciment à Alexandrie

© Andrew Esiebo 

Ouverture de l’exposition le samedi 1er octobre.

Date
-
Organisateur
Geopolis - centrum voor fotojournalistiek / centre de photojournalisme
Categorie
Exposition
Langue de l'évènement
FR
NL
EN
Infos pratiques

Ateliers des Tanneurs, Rue des Tanneurs 58a - 1000 Bruxelles

Heures d'ouverture

Mardi – Dimanche: 13h - 17h30

https://geopolis.brussels/

https://www.facebook.com/Geopolisbrussels/

Contact : Ulrich Huygevelde - ulrich.huygevelde@sciencespo.fr

BE + 32 485 32 85 90 | FR +33 6 51 97 64 60          

Entrée gratuite - réservation non-nécessaire