Enjeux stratégiques et syndicaux du secteur minier congolais dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

Mineur

Présentation d’une étude sur les travailleurs des filières minières (artisanales et industrielles) en RDC. Quels leviers de changement pour améliorer la vie des travailleur.euse.s ?

La RDC demeure un pays confronté à des enjeux socio-économiques et démocratiques colossaux. Malgré un potentiel énorme en matière de ressources naturelles, le constat demeure inchangé. L’accès aux besoins de base reste le principal frein pour sortir la population de sa stratégie de survie. L’accès à la santé, l’éducation, l’eau potable, l’énergie, la justice, au travail reste l’apanage d’une minorité.

Sur base d’une récente étude et le témoignage d’acteurs de premier plan, cette conférence-débat permettra de se faire une idée précise de la place de la RDC dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les enjeux stratégiques qui y sont liés. De manière plus spécifique, cette activité sera aussi l’occasion de comprendre, au-delà des stéréotypes, les conditions de travail dans un secteur minier complexe composé non seulement de multinationales mais également de creuseurs artisanaux. Cette discussion identifiera enfin les leviers de changement que nous pouvons élaborer dans l’intérêt des travailleur·euse·s.
 

Date
-
Organisateur
IFSI-ISVI
Gresea
Categorie
Conférence
Débat
Langue de l'évènement
FR
Infos pratiques

Centre Tour à Plomb / Rue de l’Abattoir 24 - 1000 Bruxelles

Personnes de contact : Laurent Atsou - laurent.atsou@ifsi-isvi.be

Entrée Gratuite - réservation obligatoire

www.ifsi-isvi.be/
www.ifsi-isvi.be/publications/la- centrale-generale-sengage-aux-cotes-des-travailleurs-congolais/