
Une journée de résistance pour déconstruire et repenser l’industrie de la mode dans le respect des travailleuses et travailleurs et de la planète !
Elles/ils sont plusieurs centaines de milliers de couturières et couturiers migrant·e·s qui, en Europe ou en Asie, fabriquent les vêtements vendus dans nos rues commerçantes, à des prix défiants toute concurrence. Ce modèle a un coût : ces couturières migrantes font face à des conditions de travail déplorables : salaire de misère, insécurité sur le lieu de travail, et sont exposées à des abus spécifiques : répression syndicale, etc.
PROGRAMME :
Bienvenue de 11h30 à 13h30 pour une visite guidée, au cœur des grandes enseignes de nos rues commerçantes avec le Fast Fashion Tour ! (gratuit mais inscription obligatoire)
Bienvenue de 14h à 17h30 pour comprendre et agir face à la Fast Fashion :
Rencontre : "Comment la fast fashion exploite les travailleuses migrantes ?"
Nous discuterons les enjeux qui mêlent fast fashion et migration. Avec Zoé Dubois d’achACT et Kaenat Issufo (UK) de Labour Behind the Label, activiste et témoin de l’exploitation des couturières dans les centaines d’ateliers de Leicester en Angleterre.
Ateliers : Déconstruction et détournement de la publicité de la fast fashion ; upcycling/couture ; sérigraphie sur t-shirts ; donnerie nomade ; bureau des pétitions ; jeu de sensibilisation
Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards, 1F, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Réservation souhaitée
Contact : arcoudre@arc-culture.be
https://www.arc-culture.be/activites/la-boite-arcoudre/#fastfashion