
Depuis sa création, l’ONU a pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationale et de prévenir les conflits. Mais elle a dû aussi intervenir dans des conflits ouverts, pour ramener la stabilité et contribuer à rétablir la paix. Les Nations Unies se sont dotées dans ce but d’instruments tels que opérations de paix ou encore la Commission de construction de la paix.. Quel bilan tirer aujourd’hui de ces actions et quelles leçons ?
Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité internationale 2024, qui a pour thème « la construction de la paix », l’APNU propose de sensibiliser le public au rôle de l’ONU en matière de promotion, de maintien et de construction de la paix.
L’événement prendra la forme d’une conférence/débat avec la participation d’experts internationaux de haut niveau. Il sera l’occasion d’illustrer, par des exemples concrets, comment l’ONU a contribué à mettre fin à certains conflits, à réduire ailleurs l’intensité des hostilités, et à encourager la réconciliation en vue d’une paix durable.
Les succès, mais aussi les difficultés, les défis et les échecs, en particulier dans le contexte mondial actuel, seront évoqués.
La conférence sera suivie d’un drink afin d’échanger avec les intervenants et les participants.
La construction de la paix et ses complexités vous intéressent? inscrivez-vous vous dès aujourd’hui!
Centre Culturel Bruegel - rue des Renards 1F - 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Inscription requise via ce lien
Contact : Céline Carrabetta - secrétaire@apnu.be
Ouverture des portes à 17H30
Conférence : 18h
Drink : 19H45
Association pour les Nations Unies – ASBL belge rattachée à la Fédération internationale des Associations pour les Nations Unies (WFUNA) pour la sensibilisation des citoyens aux thématiques de l’ONU.