Aller au contenu principal

Les travailleuses domestiques en lutte : de Bruxelles à l’international

MOC WSM

Si les diasporas sont par définition dispersées dans le monde, elles restent souvent très connectées avec leurs pays d’origine. C’est particulièrement le cas des travailleuses domestiques migrantes qui souvent ont quitté leurs familles, leurs enfants, leurs parents pour venir s’occuper des enfants et personnes âgées ici en Belgique.
Les travailleuses domestiques migrantes font aujourd’hui partie de ce que la littérature appelle "la chaîne globale du soin" ou "the global care chain" en anglais. Ce terme recouvre le phénomène d’internationalisation du marché du travail du soin.

Dans ce contexte est organisée une journée de sensibilisation à la réalité des travailleuses domestiques migrantes avec et sans papiers vivant à Bruxelles. Il s'agira de recontextualiser leur travail, leur lutte dans le phénomène de globalisation du marché du travail du soin, et la chaîne globale du soin au moyen d'une rencontre-débat entre des représentantes de la Ligue, d’organisations internationales membres de la Fédération Internationale des Travailleuses Domestiques (FITD) , et d'experts dans le domaine des migrations et d'accès aux soins.

Date
-
Organisateur
Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC)
We Social Movements (WSM)
Categorie
Conférence
Débat
Langue de l'évènement
FR
NL
EN
Infos pratiques

Programme :

    • 18h30 -- Projection du documentaire "Nous, les domestiques modernes"
    • 19h15 -- Présentation en image et en chanson du travail de la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC Bruxelles
    • 19h30 -- Intervention d'expertes sur la chaîne globale du soin, le contexte du phénomène et ses enjeux
    • 20h15 -- Echange avec le public, verre et sandwich de l’amitié !

Inscription par mail, gratuit : charlotte.rigolet@wsm.be

https://fb.me/e/18wWPmehM

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards 1F - 1000 Bruxelles