
Bien que les migrations internationales soient un phénomène permanent, la mobilité des personnes reste un parent pauvre de la mondialisation, alors que cette dernière traite bien souvent les travailleurs comme des marchandises.
Les inégalités se reproduisent dans le cadre de la liberté de circulation qui n'est vraisemblablement pas un droit reconnu à tous les être humains de la même manière. En fonction de votre pays de naissance, votre passeport vous ouvre presque toutes les frontières du monde ou pratiquement aucune.
Nous voulons sensibiliser à la valorisation de la diversité culturelle et des échanges interculturels. Nous aimerions proposer une réflexion sur la notion de citoyen du monde et sur la construction d’une mémoire collective plurielle et égalitaire.
Voici le programme détaillé de cette soirée
17h30 - Accueil
18h - Immersion dans les rues de Kinshasa en réalité virtuelle avec l'expérience "Kinshasa Now"
Inscription obligatoire car nombre de places limitées (détails en bas de la page)
35.000 enfants peuplent les rues de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et y survivent parmi 17 millions d’habitants grâce à la débrouille et au système D. Le film Kinshasa Now plonge dans les rues de la bouillonnante capitale congolaise aux côtés de Mika, 14 ans, qui doit fuir le domicile familial du jour au lendemain. L'expérience dure 25 minutes et sera suivie par un débat.
19h - Projection du film du spectacle WHO WE ARE de la compagnie Transe-en-danse suivie par un débat
WHO WE ARE met en scène 5 jeunes originaires d’Afrique subsaharienne et de Palestine, tous demandeurs d’asile en Belgique. À travers des marionnettes qui les représentent, le fil du spectacle permet au public d’apprendre à les connaître, d’entendre une partie de leur histoire, de découvrir leur courage, leurs blessures, leurs rêves et leurs espoirs. Dans des textes, écrits par eux, ils se racontent. Par la danse, ils parviennent à exprimer ce que les mots ne suffisent à dire concernant les difficultés qu'ils ont endurées dans leur pays d’origine, sur la route et celles qu’ils endurent encore, ici en Belgique. Malgré cela, ils se tiennent droits devant vous, avec beauté, générosité et dignité et nous invitent à imaginer une société plus juste, inclusive et solidaire.
20h30 - 21h - Verre offert et clôture
Centre Culturel Pôle Nord - Chaussée d'Anvers 208 -1000 Bruxelles
Contact pour l'inscription obligatoire à l'expérience réalité virtuelle : fps-fam@solidaris.be
Contact pour plus d'infos sur les autres activités : Teresa Bevivino (Sireas) : teresabevivino@sireas.be
Gratuit