Aller au contenu principal

Table-ronde : Décolonisation et coopération au développement

CNAPD

Les représentations héritées de la période coloniale continuent de nous marquer profondément et de structurer nos sociétés, nos rapports à l'Autre. Elles tracent des frontières et hiérarchisent. L'époque coloniale est peut-être révolue, mais nous en subissons encore assurément les conséquences. Le domaine de la coopération au développement n'échappe pas à la règle. Et, comme tous les pans de nos sociétés, ses mécanismes ne peuvent se passer d'une essentielle réflexion sur ce qu'il y perdure de colonialité.

La coopération, telle qu'elle est organisée à partir des pays du Nord, est-elle le véhicule de certaines formes de domination ? Participe-t-elle, parfois au corps défendant de celleux qui la font, à prolonger des logiques coloniales ? Comment construire une solidarité internationale véritablement égalitaire et décoloniale ? Ces questions, nous vous proposons de nous les poser ensemble autour d'une table ronde où chacun.e aurait sa place, en réunissant des citoyen.ne.s, des acteurices de la coopération au développement, des militant.e.s antiracistes et des travailleureuses associatifs pour inventer de nouvelles manières de construire la solidarité internationale.

Plusieurs intervenant.e.s viendront nourrir la discussion de leurs expertises et expériences (Participant.e.s à confirmer).

Date
-
Organisateur
CNAPD - Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie
Categorie
Ateliers
Débat
Langue de l'évènement
FR
Infos pratiques

Boom café

Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles

Contact : info@cnapd.be