
Véritable centre culturel itinérant, la Maison des Cultures Nomade(s) vous invite à deux spectacles, « La Yourte Mauve » et « Mon fils ce Démon » ainsi qu’à un concert reprenant les chansons des dernières créations de la Compagnie. Ces représentations auront lieu deux fois, le samedi et le dimanche. Les Nouveaux Disparus mettent leurs chapiteaux à disposition pour y accueillir un spectacle de slam organisé par les jeunes de la Maison de littérature de jeunesse WOLF.
Un souk associatif aura lieu le samedi afin de présenter les structures socioculturelles du quartier mais aussi les structures participantes à la Quinzaine de la Solidarité, le tout dans une ambiance conviviale et festive autour de dégustation, jeux, contes, animations, etc.
L'horaire détaillé des différents spectacles est repris plus bas sur cette page.
Avec Oxfam, Transe-en-danse, ADRA, Collectif Bruxelles Bujumbura, Roots Events, Interpôle asbl, La Poudrière…
La Yourte Mauve (45 min), accessible à partir de 5 ans
Un matin en plein cœur d’une école, une yourte. A côté de cette yourte mauve, une jeune femme, Aya, attend les enfants et les parents avec impatience. Elle travaille avec les enfants et les accompagne dans une démarche de revalorisation en cultivant l’estime de soi. Sa mission principale : valoriser la diversité et s’assurer que tout le monde se sente bien dans notre société multiculturelle.
En entrant dans ce lieu magique et coloré, les spectateurs découvrent dans un coin, une étonnante jardinière où les discussions sont entremêlées de poésie, de musique, de rythmes qui résonnent jusqu’à la création d’une petite comptine célébrant la diversité.
Cette fable-spectacle nomade aborde la question du vivre-ensemble et de la tolérance.
Mon fils ce Démon (1h), accessible à partir de 12 ans
Il était une fois…L’histoire de deux parents, séparés depuis vingt ans, après la naissance de leur fils. Seloua, la mère, est restée au Maroc, Saïd, le père, vit en Belgique.
La tragédie de ces deux parents, réunis après vingt années, car leur enfant est mort. L’incompréhension de ces deux parents car leur enfant s’est donné la mort dans un attentat suicide, blessant et emportant plusieurs victimes avec lui. Du jour au lendemain, leur vie s’effondre. L’innommable a été commis par la chair de leur chair, comment accepter la déshumanisation de leur fils ?
Voici les informations détaillés relatives à la Joute Slam organisée par le Wolf
Porte de Ninove - 1000 Bruxelles
Horaires:
Vendredi 7/10 – 19h00: spectacle de Slam par Lisette Lombé et les jeunes de la maison de la littérature de jeunesse, le Wolf
Samedi 8/10 – spectacles et souk associatif
- 13h - 19h : souk associatif
- 13h : Concert des Nouveaux Disparus
- 14h: spectacle "La Yourte Mauve"
- 19h: spectacle "Mon fils ce Démon" et bord de scène
Dimanche 9/10 – spectacles et ballade
- 11h - 13h: Balade proposée par le Collectif Bruxelles-Bujumbura
- 14h: spectacle "La Yourte Mauve"
- 16h: spectacle "Mon fils ce Démon"
Contact : Lucie Appart / lucie@lesnouveauxdisparus.com / 02 219 11 98
Entrée Gratuite